FAQ transpalette

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La largeur d'un transpalette est souvent de 540mm. Cette dimension n'est pas une norme mais elle fait souvent office de standard pour s'adapter parfaitement à la taille des palettes europe qui ont une largeur de 600mm.

Le timon est le mat du transpalette qui fait la liaison entre les fourches et la partie haute. Il est important qu'il soit ergonomique et à bonne hauteur afin d'éviter les TMS. C'est avec le timon que l'on freine l'appareil, pour cela il faut le mettre à la verticale.
Le timon permet aussi d'orienter le transpalette. Choisissez un timon avec un bon degré d'orientation afin d'avoir une utilisation confortable du matériel.
La résistance du timon est aussi importante car pour tirer le transpalette, la force agit sur le timon. Plus la charge est lourde et plus il est sollicité. Un mauvais timon entraine souvent la casse du transpalette. Afin de ne pas devoir racheter un nouveau transpalette dans peu de temps, assurez vous de la qualité du timon.

Les longueurs de fourches sont variables. Les fourches plus courtes sont de 65cm, 80cm et 1.00m. Les fourches les plus courantes vont de 1.00m à 1.50m de long, au delà de 1.50m, on considère qu'elles sont longues.

Il permet d’identifier et de marqué les machines conforme à la directive machine 2006/42/CE qui assure le haut niveau de sécurité et le droit de mises en circulation sur le marché européen de la machine. Ce marquage doit être accompagné de la déclaration de conformité ainsi que des informations nécessaires aux utilisateurs.

Nous délivrons un certificat de conformité CE avec chaque matériel de manutention. Toutefois, il appartient à l'utilisateur de soumettre les équipements à une inspection et épreuves réglementaires par un organisme agrée et de procéder à l'entretien et aux vérifications périodiques de la machine. Il en est de même en cas de transformation ou de réparations importantes.

Le CACES est le Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité. Il est l'équivalent du permis de conduire valable pour manipuler des engins de manutention ou de chantier. Pour le transpalette manuel, le CACES n'est pas obligatoire. Il en est de même pour le transpalette électrique mais il est soumis à une formation de son tulisation (celle-ci peut être interne) et à une autorisation de conduite délivrée par le chef d’établissement est obligatoire. Les seuls transpalettes nécessitants le CACES sont des egins dit "transpalettes autoportés", que nous ne considérons pas comme des transpalettes mais comme des chariots, gerbeurs ou autres. 

La « directive machine » est un ensemble d’exigences et d’objectifs stricts auxquelles doivent répondre les machines pour bénéficier de la libre circulation sur le territoire européen. Ces directives sont éditées par concertation entre les états membres de l’union européenne pour uniformiser les machines mise en circulation. La directive « machine » s’applique aux machines neuves misent sur le marché européen. Son objectif est d’assurer un haut niveau de sécurité à ces machines.

La directive machine actuellement en place est la 2006/42/CE. Parmi ces spécificités c’est depuis sa mise en place en 2009 que toutes les machines doivent posséder le logo CE qui identifie leur bonne conformité.

Les VGP ou vérification générale périodique sont des contrôles obligatoires imposé par la loi aux propriétaires de machines. Ces contrôles concernent les engins de chantiers et de levages et ont pour objectifs de déceler toutes détériorations ou anomalies de fonctionnement qui pourrait entrainer un danger. Les VGP doivent être réalisé par une entreprise qualifiée et permettent de se conformer à l’obligation de maintien en état de conformité des appareils. La VGP doit être effectué tous les 6 mois sur les appareils ayant une fonction de levage et tous les 12 mois pour les autres. Vous trouverez ci-dessous la liste des appareils et machines soumis aux vérifications générales périodiques.

  • Catégorie 1 (Transpalettes électriques à conducteur porté) = Vérification générales périodiques non obligatoire
  • Catégorie 2 (Gerbeurs électriques à conducteur accompagnant) = Vérification générales périodiques tous les 6 mois
  • Catégorie 3 (Chariots élévateurs à fourches en porte-à-faux avec une capacité de levage inférieur ou égal à 6 T) = Vérification générales périodiques tous les 6 mois
  • Catégorie 4 (Chariots élévateurs à fourches en porte-à-faux avec une capacité de levage comprise entre 6 et 10 T) = Vérification générales périodiques tous les 6 mois
  • Catégorie 5 (Chariots à mat rétractable. Sont compris dans cette catégorie, les chariots à prise latéral, les chariots à poste élevable) = Vérification générales périodiques tous les 6 mois

L’inox est aujourd’hui présent dans tous les secteurs et devenu indispensable dans l’industrie et la construction. Particulièrement solide et durable, l’inox ou acier inoxydable est utilisé principalement sous 2 formes : l’inox 304 et l’inox 316. Ces 2 types d’inox ce différencie par leur composition et répondent à des besoins différents. Ils sont tous les deux conçus avec une base de fer ( de 50%) auxquelles est ajouté du carbone ainsi que du chrome qui lui confère ses propriétés inoxydables.

Inox 304 : C’est le type d’inox le plus fréquemment utilisé. Idéal en milieu nécessitant une hygiène parfaite et une protection minimum il apporte une protection standard contre la corrosion et la rouille. Néanmoins il n’est pas le plus résistant aux milieux corrosifs ainsi qu'aux atmosphères agressives de type bord de mer, piscine et environnement chimique.

Inox 316 : Cette forme d’inox contient dans son alliage une proportion de Mobylène (2 à 3%). Il apporte une protection accrue pour travailler dans les environnements corrosifs, pollués et très agressifs. Il sera fortement conseillé pour évoluer dans les industries chimiques, en extérieur dans les milieux humides et dans les environnements iodé comme les zones portuaires et les entrepôts en bords de mer.

Certaines industries sont confrontées à des risques d’explosions qui nécessitent des mesures de sécurité particulière et des équipements conçus spécialement pour l’occasion.  Dans le cas d’émanations de gaz, de nuages poussières, de fumée ou toutes autres particules explosives il est primordial que les transpalettes utilisés soient adaptés et dispose d’une protection antidéflagrante. Cela signifie que tous les composants électriques et mécaniques qui comportent un risque d’étincelle doivent être parfaitement isolés et chaque partie du tire-palette doivent être protégé ou fabriqué dans un matériau spécifique. 

Les environnements ATEX répondent à des normes strictes à l’échelle européenne et mondiale. Ces zones sont classés de différentes manière selon leur niveau et types de risques. Pour chaque type de zones un type de protection correspond. Par exemple pour une zone 0 ou les gaz et vapeurs sont présents en permanences ou pendant de longues périodes les transpalettes devront répondre aux normes de protection G1. Il existe 6 niveaux dans le zonage ATEX, 3 qui correspondent à des risques liés au gaz et aux vapeurs et 3 autres pour les risques liés aux poussières. A partir de votre zonage ATEX vous pouvez donc évaluer le type de protection donc vous aurez besoins.

Aujourd’hui on charge plus de 600 millions de palettes par an en France. Les palettes les plus utilisés sont les « palettes Europe » ou « EUR-EPAL » dont les dimensions sont normalisées et qui sont des marques déposés. Il existe de nombreuses autres tailles de palettes selon les usages et spécificité du matériel transporter ce qui explique notre large gamme de transpalette aux dimensions de fourches différentes.
Pour les industries spécifiques et les milieux agressifs des palettes spéciales existent. Les palettes CP (Chemical Pallets) par exemple sont conçues à l’origine pour l’industrie chimique et plastique.

Les palettes les plus courantes :
Palette Europe : 1200 x 800 mm
Demi palette Europe : 800 x 600 mm

La peinture époxy est réputé être particulièrement résistante et durable c’est pourquoi elle c’est le type de peinture le plus utilisé pour habillé les transpalettes, gerbeurs, table élévatrices ou autres diables de manutention. La peinture époxy est une peinture à l’huile composée d’un liant polymère époxy et d’un durcisseur. Elle s’applique sur toutes les surfaces et notamment les carrosseries. En plus de sa résistance hors normes aux chocs et aux temps la peinture époxy est une peinture à l’huile qui offre un rendu esthétiquement réussie. 

Polyuréthane :
- Faible bruit 
- Souple et adapté aux charges modérées
- Marquant

Caoutchouc : 
- Très faible bruit
- Bonne adhérence sur les surfaces mouillées ou/et glissante
- Ecrasement selon la charge
- Marquant

Polyamide :
- Adapté aux surfaces dures et planes
- Pas d'écrasement
- Génère du bruit
- Adapté pour les charges lourdes
- Ne laisse pas de trace

 
 
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