Normes transpalette

TRANSPALETTE-DIRECT est une enseigne de l'entreprise MATISERE.

Cliquez sur la rubrique de votre choix pour en découvrir le contenu

1. Directive 2006/42/CE
Le matériel de manutention satisfait à la Directive 2006/42/CE relative aux machines, qui assure notamment un contrôle au niveau de l'identification du produit, qu'il porte le ou les marquages de conformité, et qu'il soit accompagné des documents requis (déclaration CE de conformité, dossier technique, ...).

2. Norme NF EN ISO 3691-5 
Cette norme annule et remplace la norme NF EN 1757 de 2001 qui traitait des exigences de sécurité, de contrôle et d’utilisation des chariots de manutention. 
La norme ISO 3691-5 de 2017 s’associe avec la norme NF EN 16307-5 et a pour but d’harmoniser les recommandations et les exigences de sécurité pour les chariots de manutention. Cette norme concerne tous les chariots à conducteur à pied ainsi que les chariots équipés d’un dispositif de levage comme c’est le cas des transpalettes manuel. Elle s’applique aussi aux dispositifs alimentés par batterie électrique, qu’elle soit intégrée ou non et permet de se conformer aux exigences essentielles de la Directive « Machine » 2006/42/CE.

3. Norme NF EN 16307-5 
A utilisé conjointement à la norme précédente (NF EN ISO 3691-5), la norme 16307-5 éditée en 2013 indique pour tous les types de chariots de manutention des prescriptions complémentaires quant à la sécurité, notamment avec l’ajout des phénomènes dangereux. Parmi ceux-ci, la compatibilité électromagnétique (EMC) et le fonctionnement en atmosphère explosible. Elle supplante aussi la norme ISO 3691-5 pour les prescriptions électriques et tous les phénomènes dangereux liés à l’utilisation de ce type de matériels tel que : les protections contre l’écrasement, le cisaillement et l’emprisonnement par exemple.

4. Fiche pratique : ED 35 
Edité par l’Institut National de Recherche et de Sécurité, cette fiche pratique traite des mesures de prévention à prendre en compte pour éviter les risques d’accidents provoqués par l’emploi des chariots de manutention. Fiche pratique: ED 35

5. Recommandation R367 de la CNAM
Émis par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie la recommandation R367 vise à prévenir les risques dus aux moyens de manutention à poussée et/ou à traction manuelle. Recommandation: R367

Le matériel de manutention ATEX, que ce soit les gerbeurs ou les transpalettes sont soumis à des normes et des directives spécifiques. Mise à jour en 2016 ces directives sont adressées aux fabricants et aux utilisateurs. Les zones ATEX soumis à des risques important de déflagration oblige donc forcément les équipements à respecter des règles drastiques. Plusieurs directives ont donc été rédigées dans ce sens, vous pourrez les découvrir plus en détail dans le lien qui suit : Normes transpalette ATEX

Réduisez les risques d'accidents et de blessures dues à une mauvaise utilisation des transpalettes en respectant quelques consignes d'utilisations et en suivant ces quelques conseils de sécurités.

Notez que la capacité de charge maximale correspond à une charge positionnée à plat et régulièrement répartie sur le dispositif porte-charge. Le transport de personnes n'est pas autorisé.

1. Respect de la capacité de charge
Respectez la capacité maximale et ne pas utiliser la transpalette en surcharge. La capacité maximale est indiquée par le manufacturier et son non-respect entraine des difficultés lors de l'utilisation de l'outil et des risques d'accidents.

2. Dimensions de la charge
Pour une utilisation optimale en toute sécurité la charge ne doit pas dépasser beaucoup en largeur et en profondeur du support sauf utilisation particulière. La hauteur de la charge doit aussi être adaptée aux transpalettes pour une meilleure stabilité.

3. Equipement individuel de sécurité (E.P.I)
L'utilisation d'un transpalettes doit se faire en étant équipé des équipements de protections individuels gants et chaussures de sécurité pour éviter les coupures ou l'écrasement. Et de tout autre vêtement de protection si les indications de travail le prévoient.

4. Contrôler son environnement
Connaitre son espace de travail et laisser libre l'espace de circulation et le sol de toutes obstacles ou nuisances. Éviter particulièrement les sols glissants.

5. Contrôler la charge
L'opérateur doit avoir une visibilité complète de l'appareil et des éléments de la charge. L'utilisation doit se dérouler de manière à éliminer tout risque de dommages aux personnes et aux biens

6. Veillez à la bonne utilisation
Ne déplacez pas l’appareil avec la charge en position haute. Veillez toujours au risque de renversement de la charge comme de la transpalettes . Utilisez des dispositifs de levage sûrs et adaptés pour le placement et la reprise des charges. Portez une attention particulière aux marchandises lourdes, ainsi qu’à celles avec un contenu dangereux.

7. Formation et sensibilisation 
Formez les opérateurs à la bonne utilisation du matériel et sensibilisez-les aux risques humains et matériels d'une mauvaise manipulation.

8. Priorité à la sécurité 
Ne mettez jamais les mains, les bras ou toute autre partie du corps ou objet dans le dispositif de levage lorsque le dispositif porte-charge est soulevé. N’abaissez le dispositif porte-charge que si aucune personne ou obstacle ne se trouve dans l’espace au-dessous de celui-ci et de la charge.

9. Entretien du matériel 
Inspectez régulièrement le matériel et réalisez l'entretient conformément aux indications du fabricant pour le maintenir en bon état de fonctionnement. L’appareil ne doit pas être utilisé en cas de dommages o

Les matériels sont garantis pièces et main d'œuvre pendant une durée de 12 mois.

Attention : Ne rentre pas dans les conditions de garantie :

  • Les pièces d'usures telles que les pièces en contact avec le sol (roues, roulette).
  • Tout mauvais entretien de la part de l'utilisateur final ou d'un tiers.
  • Toutes mauvaises utilisations de l'appareil de la part de l'utilisateur final ou d'un tiers.
  • Les réparations effectuées par un personnel non qualifié.
  • L'emploi de pièces de rechange hors origine annule la garantie.
  • Les chocs, chutes et autres faits accidentels annulent la garantie.

Pour toutes demandes de garantie, nous vous demandons de nous adresser un mail ou nous contacter par téléphone afin d'établir un premier diagnostic de panne.

Tous droits réservés Matisere - Transpalette Direct - 2018